Reconditionné - un mot fourre-tout
Acheter un appareil reconditionné
Le « reconditionné » est devenu un mot « fourre-tout » qui décrit tout et son contraire dans l'esprit des gens. Quand certains y voient un produit à l'origine incertaine, à la qualité médiocre voir même une pâle copie de l'original, d'autres y perçoivent un gage de qualité, une vraie alternative aux appareils neufs et l'opportunité de profiter des modèles de smartphones, tablettes ou laptops récents sans avoir à sacrifier sa fin de mois. Quelle que soit votre opinion sur la question, vous avez dans tous les cas raison tant les offres sont divers et nombreuses.
Appareils reconditionnés
iMedia, l'excellence du reconditionné, tout un art !
Chez iMedia, nous nous engageons à vous offrir l'excellence en matière de smartphone, tablette et laptop reconditionné. Nous avons fait le choix de travailler uniquement avec des sociétés européennes qui collectent leurs appareils en Europe (80% en France). Cette initiative a pour but de s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire et par conséquent de circuit court. En d'autres termes, nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables sont collectés et revalorisés principalement en France où les conditions de travail sont encadrées.
Tous nos appareils reconditionnés répondent à un cahier des charges stricte. De l'écran à la batterie en passant par les caméras, ce sont plus de 58 points contrôlés par un logiciel dédié, dont le seul but est de garantir le bon fonctionnement de l'appareil. Notre volonté étant de mettre en avant des produits plus respectueux de l'environnement nous avons décidé de garantir nos appareils 24 mois minimum à l'instar des appareils neufs.
Contrôle qualité
Procédure de reconditionnement du matériel
Nos fournisseurs nous ouvrent les portes de leurs lignes de matériel électronique en reconditionnement. Le processus de reconditionnement des téléphones, tablettes et ordinateurs portables par notre fournisseur :
Étape 1 : la collecte
- collecte, tri et recyclage
- réception des appareils
- contrôle de la conformité par des techniciens qualifiés
- vérification des appareils ( blacklistés, vol ou contrefaçon )
- tri selon des critères strictes
Si il répond aux critères, l’appareil est envoyé pour débuter la procédure de revalorisation
Si il ne repond pas aux critères, l’appareil est confié aux partenaires agrées pour entrer dans le processus de recyclage
Tous les « déchets » sont recyclés en France et en Belgique pour un suivi optimal
Étape 2 : Réinitialisation de l’appareil et certification des données
- effacement des données : Dans le respect le cadre du RGDP imposé par la commission européenne, toutes les données personnelles, applications et fichiers sont effacés des appareils par un logiciel dédié générant un certificat.
- mise à jour du système d’exploitation.
Étape 3 : Tests et diagnostic
- Tous les appareils sont encodés dans le système
- Ils sont soumis à une batterie de tests pour garantir leur bon fonctionnement
- Plus de 58 points sont testés sur les smartphones et tablettes
- Plus de 30 points pour les ordinateurs portables
Étape 4 : Réparation et remplacement des composants
- Nos techniciens qualifiés réparent ou remplacent uniquement si c’est nécessaire les composants défectueux, toujours dans le strict respect des standards de qualité
- Nos réparateurs sont formés et spécialisés dans la réparation de toutes les marques dont Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo, Sony HP, Lenovo, Dell, etc.
Étape 5 : Vérification de la batterie
La performance des batteries est évaluées sur 6 points de contrôle : la capacité, le courant de charge, le nombre de cycles de charge, la température de la batterie et son ancienneté.
Étape 6: Notation esthétique
Le « défaut esthétique » est une notion strictement relative à des défauts extérieurs qui ne nuisent pas au fonctionnement des téléphones, tablettes ou ordinateurs. Les experts sont chargés de recenser ces défauts esthétiques afin de les soumettre à un algorithme paramétré selon un système de notation exigeant grâce auquel toute subjectivité est écartée.
Étape 7: Nettoyage approfondi
Afin de garantir une hygiène parfaite, des procédures de nettoyage approfondies, antibactériennes et antivirales sont appliquées aux appareils.
Étape 8: Contrôle qualité
Afin de garantir une qualité optimale des smartphones, ordinateurs et tablettes, un contrôle final est effectué sur l'ensemble des produits, en conformité avec la procédure qualité et la satisfaction client. Le responsable qualité effectue des contrôles supplémentaires sur les produits finis en prélevant des articles dans le stock de vente.